Aller au contenu principal
Fermer

BNP Paribas rejoint un consortium de dix banques européennes pour lancer un stablecoin adossé à l'euro
information fournie par Zonebourse 02/12/2025 à 12:26

BNP Paribas annonce intégrer un consortium désormais composé de dix banques européennes afin de développer un stablecoin adossé à l'euro. Pour rappel, un stablecoin est un actif numérique (cryptoactif) conçu pour maintenir une valeur stable en étant adossé à un actif de référence, souvent une monnaie (comme l'euro ou le dollar). L'objectif est de limiter la volatilité des crypto-monnaies classiques.

Une entité dédiée, Qivalis, a été créée aux Pays-Bas et a entamé une demande d'agrément d'établissement de monnaie électronique auprès de la Banque centrale néerlandaise.

L'initiative vise à renforcer l'innovation et la sécurité des paiements numériques en Europe, dans un contexte de diversification rapide des usages et du développement des solutions blockchain. Le projet ambitionne également d'offrir une alternative européenne aux stablecoins libellés en dollars, contribuant à l'autonomie stratégique du continent dans les paiements.

BNP Paribas participera à la construction d'écosystèmes de paiements 'on-chain', en travaillant avec ses clients entreprises pour identifier des cas d'usage concrets et conformes aux exigences réglementaires.

Qivalis prépare le lancement opérationnel du stablecoin pour le second semestre 2026.

Les valeurs bancaires signent d'ailleurs les plus fortes progression du CAC 40 ce midi avec +1,7% pour Société Générale et BNP Paribas et +1,4% pour Crédit Agricole.

Valeurs associées

87,210 EUR Euronext Paris -0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre de l'Economie et des Finances Roland Lescure à l'Assemblée nationale, le 13 janvier 2026 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 17.01.2026 08:54 

    Le ministre de l'Economie et des Finances Roland Lescure a évoqué samedi des chiffrages en cours au sujet d'une éventuelle surtaxe des bénéfices des grandes entreprises samedi, une mesure réclamée par le parti socialiste mais repoussée à l'Assemblée. "On est en ... Lire la suite

  • Le siège de Microsoft en France. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 17.01.2026 08:29 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) par Bipasha Dey Elon Musk réclame jusqu'à 134 milliards de dollars à OpenAI et Microsoft ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 16/01/2026
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : LVMH , Riot Blockchain, Tesla , Thales , Ubisoft . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 12/01 au 16/01
    information fournie par Libertify 17.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...